Mesure de la température

Mesure de la température

Un homme avec un thermomètre IR et la mesure de la température de la baignoire n’est pas une question de sentiment ou d’imposition des mains. Pour une mesure de température IR professionnelle, il ne doit pas nécessairement s’agir d’un appareil professionnel coûteux.

Il existe de nombreux thermomètres infrarouges peu coûteux pour l’usage domestique qui facilitent le bricolage, les économies d’énergie ou même le travail de cuisine. Comme de nombreux appareils sont conformes à la norme de sécurité internationale HACCP, ils peuvent même être utilisés commercialement pour contrôler la température des aliments ou des réfrigérateurs.

Tous les thermomètres infrarouges ont une chose en commun : ils utilisent le rayonnement infrarouge des objets pour déterminer la température.

Si vous voulez vérifier l’isolation thermique des murs lors de la construction d’une maison, connaître la température exacte de fonctionnement d’une plaque de cuisson ou d’un grill lors de la cuisson, ou vérifier la température des pneus et des freins de votre voiture, un thermomètre infrarouge est un investissement intéressant.

 

FAQs – Foire aux questions sur les pyromètres

Existe-t-il uniquement des thermomètres laser fonctionnant sur batterie ou existe-t-il également des modèles sans batterie ?

La plupart des pyromètres sont alimentés par des piles standard, mais il existe aussi des thermomètres infrarouges qui sont équipés d’une batterie rechargeable. Les thermomètres infrarouges avec un bloc d’alimentation sont inhabituels, car les mesures de température nécessitent souvent une grande flexibilité, plus de modèles sur le site ton-thermometre-infrarouge.fr. Quelques modèles à usage industriel sont fournis avec un bloc d’alimentation supplémentaire.

Un pyromètre stocke-t-il les données mesurées ou doit-il les transférer indépendamment, par exemple vers un ordinateur ou un smartphone ?
Il existe dans le commerce de nombreux modèles de thermomètres laser avec différentes fonctions et types de transmission de données. La plupart des thermomètres IR stockent également les données de mesure en interne. Le transfert vers un autre appareil ne devrait pas être un gros problème avec la plupart des modèles. Dans le cas des pyromètres coûteux, les données sont stockées sur une carte SD et peuvent également être transférées vers des appareils terminaux tels qu’un PC ou une tablette à l’aide d’un câble USB. C’est très important, surtout dans les applications industrielles.

Un thermomètre laser peut-il mesurer la température de tous les objets, quelles que soient leur surface et leur consistance ?

Les thermomètres infrarouges mesurent la température sans contact et uniquement par rayonnement infrarouge. Cela signifie que la température de tout objet, quelle que soit sa surface ou sa consistance, peut être mesurée. L’application des thermomètres cliniques est donc très simple. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser le thermomètre principalement pour d’autres applications, vous devez également tenir compte de l’émissivité des différents matériaux lors de la mesure de la température, car celle-ci a une influence sur la température mesurée. Différents matériaux émettent également différentes quantités de chaleur à la même température. Il faut en tenir compte lors de la mesure, car l’intensité du rayonnement thermique fournit les données de mesure pour le thermomètre infrarouge.

 

Jusqu’à quelle distance peut-on effectuer une mesure ?

La distance à respecter dépend fortement de la zone à mesurer et du thermomètre lui-même. Comme il peut y avoir de grandes différences entre les différents modèles de thermomètres infrarouges et les types de thermomètres laser, il est conseillé de se référer au manuel de votre thermomètre IR. L’optique de mesure y est indiquée. Par exemple, une optique de mesure 12:1 signifie qu’un point de mesure d’une taille de 1 cm doit être mesuré à une distance de 12 cm. D’ailleurs, plus la plage à mesurer est petite, plus les données de mesure sont précises.

 

Un thermomètre laser est-il facile à utiliser ?

Le pyromètre est très facile à utiliser et fournit des données de mesure rapides et précises. Il peut y avoir des différences dans la manipulation du pyromètre entre les différents modèles de thermomètre infrarouge et il est conseillé de lire le manuel d’utilisation inclus. Cependant, la plupart des thermomètres infrarouges sont conçus de telle manière que leur utilisation est presque intuitive. Un pointeur laser intégré peut être très utile, grâce auquel vous pouvez vous assurer que vous mesurez la température au bon endroit.

 

Quelle est la différence entre les modèles bon marché pour environ 30 euros et les modèles à prix élevé pour 100 euros ?

Les modèles plus coûteux sont généralement équipés de divers accessoires, tels qu’un écran, un faisceau de recherche laser et d’autres accessoires conviviaux. Certains thermomètres laser peuvent également mesurer des variables supplémentaires comme l’humidité.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *