Machine sous vide

Qu’est-ce qu’une machine à vide ?

Le terme “machine à vide” (ou appareil à vide) désigne un dispositif spécial utilisé principalement dans la cuisine ou dans les entreprises de transformation des aliments et qui permet d’emballer de manière étanche des aliments de presque toutes sortes et de les conserver ainsi plus longtemps sans perte de qualité.

Une machine à vide l’est :

Un appareil de cuisine moderne.

 

 

Dispositif qui permet d’emballer les aliments de manière étanche.

Un outil utile pour rendre les aliments plus durables / stockables.

Initialement utilisés principalement dans le domaine professionnel de la transformation des aliments, les équipements sous vide sont maintenant utilisés dans de nombreux domaines. Bien entendu, dans le secteur alimentaire – par exemple les cuisines de cantine, la production alimentaire, etc.

L’unité sous vide est toujours utilisée pour conserver les aliments produits ou les restes d’aliments. Mais ces appareils sont également de plus en plus utilisés dans les ménages privés, car en comparaison directe avec les méthodes de stockage classiques, ils permettent un stockage à long terme des aliments et des produits alimentaires sans perte de qualité notable.

Fonctionnalité et domaines d’application – comment fonctionne un appareil à vide

Domaines d’application des dispositifs à vide

Les équipements sous vide peuvent être utilisés de nombreuses façons pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires.

La machine à vide permet de conserver les aliments et les restes de nourriture sensiblement plus longtemps sans perte de qualité de différentes manières. Cela est rendu possible par le fonctionnement fondamentalement très simple mais extrêmement efficace du processus de mise sous vide et du vide associé, dans lequel les bactéries, champignons et autres substances nocives pour la santé ne trouvent pratiquement pas de terrain propice à leur multiplication. Plus de détails, voir ici!

Le fonctionnement d’un appareil d’aspiration est donc très simple. L’objet à aspirer (par exemple une boîte de conserve ou un sac de congélation) est rempli et fixé dans l’appareil. Ensuite, en activant le dispositif, une grande partie de l’air contenu dans l’objet est progressivement aspirée et un vide est créé. Lorsque cette extraction d’air est terminée, l’objet est directement fermé et ce n’est qu’ensuite qu’il est retiré de l’unité de vide. De cette manière, le vide créé est maintenu et la durée de conservation des aliments contenus dans l’objet est augmentée jusqu’à deux fois, selon le type d’aliment ou de denrée alimentaire.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *